Criterium régional route Lavaré
Dimanche 23 Mars, s’est déroulée sur la base de loisirs de Lavaré (Sarthe)
une course de 30 km roller (30 tours d’environ 1 km)
Organisée par le très accueillant Roller Club de Lavaré.
Pour la course Homme, les Juniors / Vétérans 1 / Vétérans 2 / Nationaux / Elite, prenaient le même départ.
Le parcours très roulant malgré un fort vent de face sur près de la moitié du tour et une bosse d’environ 50m, en contrepartie il est doté d’un bitume super lisse et très adhérant.
Les conditions météorologiques n’étaient pas des plus sympa, environ 6° et le ciel gris très menaçant.
Pour ma part se fut ma 1ère course avec gants et cache oreille en dessous du casque. Nous étions 31 sur la ligne de départ.
Une fois le départ lancé, ce sont les vétérans qui décidèrent d’aller en tête de peloton.
Philippe Poirier et son coéquipier de club (V.S.F La Ferté-Bernard) Mathieu Delavenne prennent les choses en mains en emmenant le peloton à un rythme très soutenu et très régulier.
Tour après tour le peloton diminuait.
J’avais établi une stratégie de course avec mon coéquipier de club (Planet roller) Jérémie Gantois, mais le rythme très soutenu alors que nous n’étions pas assez échauffés à tout fait changer, je décide donc de ne rien tenter les 20 premières minutes afin d’être échauffé.
A la 21ème minutes de course je lance une attaque, nous nous retrouvons en échappée à 4 : Antony Rondel, Mathieu Delavenne, Samuel Coutable et moi.
L’entente entre nous fut exemplaire, étant le seul élite, je décide d’appuyer un peu plus mais relais.
Il reste environ 5 tours quand nous doublons le peloton de tête.
Peu après, je décide d’attaquer et Samuel ne suit pas, il reviendra environ 1 tour plus tard car les relais des compagnons d’échappée sont désormais moins soutenus, pour cause : une échappée à 4 fatigue bien les jambes !
A 4 tours de la fin je lance une attaque, je prend rapidement 50m d’avance mais au bout de 500m Mathieu avec Antony dans sa roue regagnent du terrain, je décide de baisser très légèrement mon rythme, ils recollent, après quelques secondes je m’aperçois que Mathieu est beaucoup plus essoufflé que moi à cause de son retour ultra rapide / très impressionnant.
La pluie commence à tomber, je relance une attaque, mais Mathieu et Antony ne veulent pas accélérer, je finis donc les 3 derniers tours seul et Antony termine devant Mathieu au sprint.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fait en sorte que cette journée soit réussie malgré la météo.
Franck Schuffenecker.