Les voyages passés

   BELLE ILE 2019
   SENEGAL 2019
   BELLE-ILE 2018
   CUBA NOVEMBRE 2018
   CUBA AVRIL 2018
   CUBA 2017
   BELLE ÎLE 2017
   THAILANDE 2016
   MIAMI, HAITI, NYC 2016
   BELLE-ÎLE 2015
   CALIFORNIE 2014
   BELLE ÎLE 2014
   ALBANIE 2014
   OUZBEKISTAN 2014
   SAN-FRANCISCO 2014
   BELLE-ILE 2014
   CUBA 2013
   BELLE ILE EN MER 2013
   ALBANIE 2013
   CUBA 2012
   BELLE ILE 2012
   BELLE ILE 2011
   CUBA OCTOBRE 2011
   PRAGUE-BUDAPEST 2011
   BEST OF HOLLAND 2011
   DAKAR 2010
   TUNISIE 2010
   BELLE-ILE 2010
   CUBA MAI 2010
   YEMEN 2010
   BELLE ILE 2009
   CUBA 2009
   DAKAR 2008
   BELLE ILE 2008
   TUNISIE 2008
   SAN FRANCISCO 2008
   AMSTERDAM 2007
   BARCELONE 2007
   BELLE ILE 2007
   HOLLANDE 2007
   BEST OF HOLLAND 2007
   BEST OF HOLLAND 2006
   DJERBA 2007
   MARRAKECH 2007
   CUBA 2006
   CALIFORNIE 2006
   LAC DU DER 2006
   BELLE-ILE 2006
   YEMEN 2006
   MARRAKECH Marathon 2006

Accueil Voyages Voyages passés

BELLE ILE 2019
par : Claire

Belle île 2019 – un cru exceptionnel !!



Et pourtant ce n’est pas que nous étions nombreux ! Un tout petit groupe… mais voilà ! petit mais costaud !

Assez tard dans la saison j’apprends avec joie que le gîte de Port Guen, où nous allions tous les ans, a ré ouvert ses portes et pour nous évidemment !! Je bloque immédiatement et avec une prétention sans limites, une quinzaine de places ! Nous étions quand même 6 !

Et ce groupe de 6 se compose ainsi : Fabrice le quadeur, Joaquin en vélo car son niveau en roller n’est pas encore atteint ! Et Claire, moi-même la présidente… et surtout le groupe de base des adhérents qui participent à cette édition Belle île 2019 et qui sont sur l’île depuis une semaine à marcher sur les sentiers côtiers, ils nous attendent pour faire du roller : Alain qui ne se déplace en roller que précédé de son skatedrive, Michèle qui a cassé ses rollers à peine avions nous commencé à rouler enfin ensemble et donc elle a loué un vélo et Françoise qui est définitivement en vélo !!

A ce stade de la lecture vous trouvez notre groupe assez peu roller …. Vous vous méprenez ! Les routes de Belle île et surtout à Bangor c’est un vrai régal et j’ai mieux roulé que l’année dernière !

Donc le séjour commence par notre arrivée, le « staff » est venu en blablacar et c’est à noté pour l’année prochaine, on peut aller à Belle île au dernier moment pour 40 euro ! grosso modo les trajets que nous avons pu prendre pour eux (Fabrice et Joaquin) c’était un peu comme un miracle , un aller de la gare de Lyon départ à 11h et arrivée à Quiberon (l’idéal) vers 17h donc parfait pour le bateau à 18h45 (moi j’avais pris mes billets de train 3 mois à l’avance !) et leur retour de Vannes à la Porte d’Italie lundi sans souci !

Le groupe, Alain et Michèle, sont déjà venus plusieurs fois avec nous à Belle île et l’excellente mémoire de Michèle a été un bonheur d’évoquer les années précédentes, elle me demandait des nouvelles de beaucoup de nos participants d’avant ! Nous avons fait renaître bien des épisodes et ça m’a fait grand plaisir ! Françoise a découvert notre ambiance et avec bonheur il m’a semblé que ça lui a plu !!

Ce groupe donc était sur l‘île et Michèle m’avait bien dit qu’ils viendraient nous attendre au bateau histoire de faire un comité d’accueil, grand bien leur a pris d’aller visiter la Morgat (la Brasserie locale) https://www.belle-ile.com/faire/vis... et d’être alors un peu flemmards pour venir, non, d’être juste pour l’heure puisque, comme on m’a fait remarquer, la Brasserie n’est ouverte que lorsque nous sommes partis ….

Nous on vient le samedi et le dimanche, on arrive trop tard le vendredi et on part trop tôt le lundi pour visiter et surtout goûter cette bière unique au monde ! On dirait que le moment de notre arrivée était le seul où ils pouvaient faire cette visite et dégustation gratuite !!

Heureusement Mike arrive avec la voiture pour prendre notre bagage et nous partons à pieds au gîte comme d’habitude !

C’est vendredi 21 juin, le solstice d’été, et la fête de la musique. Après le dîner le groupe qui a marché toute la semaine sur les sentiers côtiers et qui a visité la Brasserie, sans commentaires, vont se coucher, mais nous, les jeunes qui avons passé notre journée assis dans des transports nous ressortons à la recherche de la fête de la musique !

C’est sympa, il est un peu tard, et les orchestres ne sont pas déchaînés mais il y a un faux taureau dans un bac en plastique rembourré pour s’essayer au rodéo, c’est très marrant, ça coûte 3 euro mais nous n’avons fait que regarder ! Il y a aussi des danseurs de feu, ils font tournoyer des bâtons enflammés comme sur le parvis de Notre dame (du temps où …) et puis surtout des chants en bretons !

Une jolie voix s’élève au coin de la rue, il y a tellement de monde qu’on ne la voit pas mais son chant est une preuve de cette fête annuelle qui fait de la musique une fête populaire et locale.

Nous remontons par Ramonette, la nuit est … comme si on traversait la forêt de Brocéliande, même si j’exagère ! On voit les étoiles dès que les lumières s’éloignent.

Et samedi matin (enfin pas très tôt car c’est couvert au petit matin), samedi donc nous partons les uns après les autres, chacun avec nos moyens de transports, Michèle a encore ses rollers … pas pour longtemps, car nous, nous devons aller à Palais pour chercher le vélo pour Joaquin …

Et qui nous trouvons qui nous rejoint : Michèle !!! qui nous annonce alors qu’elle a cassé ses rollers et qu’il lui faut un vélo ! Bingo ! Elle repart avec son vélo pour rejoindre « son » groupe ! En somme nous passons la matinée à nous courir après… Sauzon , ah on arrive trop tard ils sont déjà aux Poulains !



Nous, nous n’avons pas encore trouvé la bonne route, celle que je revendique et que je ne trouve … jamais .. Non, pas toujours ! On commence à avoir faim, on les rejoint, enfin on piquenique aux Poulains mais pas le temps de flâner, on repart pour Donant, on va se baigner !

La mer est tendre pour Donant, pas de vagues énormes, la marée est basse, il y a des surfeurs, l’eau est fraîche et on se baigne tard, je voudrais repartir par l’escalier, il évite la remontée vers les menhirs …. Mais la marée nous a surpris, toujours plus rapide que … le cheval au galop ! On remonte à pied ! Et on rechausse là où le bitume est excellent !





Tous les soirs nos dîners et tout ce que nous avons mangé est délicieux, Mike et Marion font une cuisine saine et originale et toujours délicieuse.



Mais ce soir c’est le coma du sommeil ! Je tombe et je ne suis pas la seule, la nuit est excellente et donc c’est la forme dimanche matin pour le programme … Kervilahouen ! Port Coton, le grand phare … mais rien d’autre, il fait beau pourtant, enfin disons qu’il s’est mis à faire beau à midi passé …et le temps passe vite. Alain nous indique une route qui rejoint le gîte, en fait ça ne marche pas, nous repartons assez tôt car il faut rendre les vélos avant 18h.

Joaquin a pu monter au grand phare, nous, nous l’avons déjà fait et il y a 256 marches ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare...



Et c’est reparti. Le temps est au beau fixe, bah oui, il est tard dans l’après midi mais le soleil se lève avec moi à Belle île ! Il va falloir rendre les vélos alors ce sera direction Palais, la descente terrible car on ne trouve pas la route secrète indiquée par Alain. En rentrant au gîte il nous dit bien qu’il ne l’a pas trouvée non plus … bah voyons, il a confondu le Super U et le Casino ! C’est compréhensible et puis c’est plus drôle comme ça ! On a encore découvert des coins secrets !

La soirée est tranquille, le gîte était plein samedi soir, mais ce soir dimanche les randonneurs qui sont vraiment en majorité des randonneuses sont repartis dans leurs directions respectives !

Fabrice veut se baigner une dernière fois et nous allons par le sentier côtier à Bordadoué, la plage est superbe ce soir, une très belle lumière, bientôt un rocher au loin s’illumine et me rappelle les couchers de soleil à Yosemite ! Carrément !! Et comme toujours je peux affirmer à quel point il est inutile d’aller bien loin car Belle île réunit les plus beaux paysages, que ce soit la route de Big Sur, Yosemite, les plages de Bora Bora, je connais et pourtant Donant reste dans mon cœur et Belle île en entier est un petit bijou offert à l’Humanité.



Lundi matin on ne traîne pas trop, d’ailleurs il pleut et cette pluie va durer toute la journée ! Il fait un froid que je qualifie de glacial pour un 24 juin et il paraît que c’est la canicule à Paris, je le noterai en effet en arrivant vers 23h à Montparnasse. Auparavant Fabrice et Joaquin partent les premiers au bateau de 11h pour gagner Vannes où ils ont rendez vous avec leur co-voiturage. Alain, Michèle et Françoise attendent une heure sous un porche car la pluie est bien établie et je leur tiens compagnie.

A midi 45 ils ont leur bateau, la pluie redouble, puis s’estompe un peu, le temps que je gagne la jetée pour leur faire un dernier au revoir ! Je vois Michèle de loin sur le pont car son blouson des Roller Potes de Chambéry est bien lumineux !

Je remonte à pied au gîte car mon départ est à 18h ! Je passe l’après midi à discuter avec Yves, qui est le propriétaire du gîte et ancien maire de Palais, Yves connaît Belle île depuis l’enfance et il me montre des photos du Risquetout, l’établissement (bar, restaurant, boite de nuit, terrasse) que mon père avait prit en gérance en 1971 !



Nous voilà réunis sur ce sujet comme de vieux dinosaures (que nous sommes en fin de compte) sur l’histoire de Belle île mais c’est Yves qui m’en apprend…

Quel séjour ! Si différent des autres années ! Je retrouve des participants qui connaissent Planet Roller depuis de longues années et je patine sur des routes refaites à neuf avec mon fils et un Cubain !! Cuba à Belle île ! Joaquin a discuté toute la soirée avec Nathalie, une nouvelle arrivée qui vient faire le tour à pied cette semaine qui vient, elle ressemble à Joan Baez, elle est allée en vacances à Cuba et elle a adoré !

On se fait des amis au gîte, un nouveau groupe est arrivé pour y passer la semaine ou quelques jours, nous faisons les guides, les vieux habitués, ils n’ont pas de chance avec la météo mais je suis sûre qu’ils vont passer tout de même un moment magique !

Belle île, à la prochaine !

Claire.



Accueil | Plan du site | Crédits | Info légal   
© Planet Roller 2001-2015 (v 3.9)