Accueil du site Randos Les randos événementielles Journée sans voiture à Pantin en roller
INFOS DU MOIS


INFOS PRECEDENTES
FAIRPRIDE 2011
PARIS SLALOM WORLD CUP 2010
CARNAVAL DE PARIS
PSWC 2009
Rando 60 earth hour
Marche de Laurette Fugain
de fleury-les-aubrais à Paris
TELETHON 2007
Marche laurette fugain
Rando pour la paix au Darfour
de CHARTRES à PARIS
TELETHON ROLLER 2006
Fête du jeu à Clamart
de Gien à Paris
Téléthon Roller 2005
Paris Millau en rollers
L’A29
Millau 2004
Téléthon 2003
Parade du Tour de France

[RETOUR]

Journée sans voiture à Pantin en roller

Le compte rendu et la pétition contre les pavés !!


par : Claire


une si belle journée

Dimanche 19 septembre 2004, la ville de Pantin organisait pour la première fois une animation autour de la Journée sans voitures et pour bien sensibiliser ses habitants , l’équipe des Services Techniques de la Ville ont fait appel à Planet Roller pour que des rollers soient vus en action dans la ville de Pantin.

Et on nous a bien vu !!!!
Pour commencer le temps était magnifique , un doux et tendre temps de septembre avec du soleil et juste un peu de la première fraîcheur de l’automne.

Après plusieurs réunions pour bien comprendre ce que nous avions à faire , les rollers étaient là. Il fallait faire 2 km en 55 minutes........ alors bien sûr en tant que rollers on se demandaient un peu comment on allait accomplir ce record de lenteur !

Et pourtant....... on a failli être en retard !
Nous avions rendez vous au métro Hoche (il eut été plus simple d’avoir rendez vous au métro Eglise de Pantin mais je m’étais trompée en quelque sorte) et ainsi les Pantinois ont pu voir entre 13h30 et 14h une vingtaine et même une trentaine de rollers parisiens sur l’artère principale entre Hoche et Eglise de Pantin.

A ce niveau les rues étaient bloquées à la circulation entre le Parc Henri Barbusse et la Mairie de Pantin en longeant un peu le canal de l’Ourcq et ses affreux pavés qui font le malheur des poussettes, vélos, personnes en fauteuil et bien sûr rollers et même piétons..... une belle unanimité qui a signé la pétition toute la journée et on va continuer (vous êtes invités à la signer par quelque moyens de votre choix, nous ferons suivre !!!)

Donc les rollers sont partis du Parc vers l’Eglise puis le long du Canal en patinant le plus lentement possible et en s’arrêtant bien pour se montrer, résultat escompté : les Pantinois nous ont vu, ont chaussé leurs rollers un peu empoussiérés et nous ont rejoint dans une randonnée de plus en plus joyeuse....... ils ont même dit "enfin voilà une bonne occasion de sortir nos rollers !".

Au final, nous étions presque une petite centaine de patineurs.
Et nous, nous espérons que cette occasion se renouvellera et surtout qu’ils chausseront leurs patins même sans cette occasion !

Arrivés à la Mairie plusieurs d’entre nous sont rentrés à Paris mais bien en a pris à ceux qui sont restés...... d’abord nous avons mangés des beignets de thon délicieux faits par les femmes Sénégalaises de Pantin, il y avait aussi un jus de fruits au gingembre et un autre aux feuilles rouges que j’en reprendrais bien !!

Pendant ce temps avait lieu un forum sur les moyens de transports si simples et si agréables que sont la marche à pieds , le vélo et le rollers (j’ai mis mon grain de sel sur ce sujet car en somme, j’étais là pour ça !)

Et puis ce fut la parade des enfants ; pour eux la Municipalité avait prévu des comédiens sur des échasses, superbe spectacle que ces être issus des contes nous ont offerts. Nous avons retraversé Pantin , le même parcours jusqu’au parc accompagnés des enfants qui tenaient une corde avec des nœuds , un pour chaque enfants .

Mobile en Ville nous a rejoints, il y avait des personnes en fauteuil, quelques rollers, et ces beaux personnages costumés sur leurs échasses.

Enfin lorsque je pensais que c’était fini, le plus beau nous attendait. Un spectacle dans le parc. Un théâtre de verdure ; trois comédiens , un sur échasses avec un costume d’arbre (oui oui, ses bras étaient des branches et il était couvert d’écorces , de mousses et de ces champignons qui poussent sur les arbres noueux, un magicien des bois avec un long manteau noir et un nez très pointu, et une jeune sylphide danseuse des bois. Deux petites voitures couvertes de feuilles ajoutaient au décor qui se prolongeait tout naturellement avec le parc dans lequel nous étions, et ce charmant spectacle de mime était illuminé par un beau soleil d’un soir de septembre.

Il y avait encore une conférence sur la pollution mais les rollers sont repartis vers Paris et bienheureux de cette journée pleine d’agréments.

Un grand merci à tous les participants, connus et inconnus ! aux services techniques et toutes personnes de Pantin impliquées dans ce projet et aux comédiens des "théâtres de rues" .

Un grand merci à tous.

Claire Léonard

Contre les pavés du canal de l’Ourcq ?
Télécharger la pétition, faites la signer par un maximum d’amis et renvoyez la à cette adresse :
Marie CHARLES-DOMINIQUE
7 rue Denis Papin 93500 Pantin
Merci de votre soutien !!

PDF - 8.3 ko

""){ print( "Vos commentaires                                          Réagir à cet article

"); } ?> ""){ print( "

Il n'y a pas encore de commentaire

");} ?>

Accueil | Plan du site | Crédits | Info légal   
© Planet Roller 2001-2009 (v 3.6)