Les voyages passés

   CUBA 2017
   BELLE ÎLE 2017
   THAILANDE 2016
   MIAMI, HAITI, NYC 2016
   BELLE-ÎLE 2015
   CALIFORNIE 2014
   BELLE ÎLE 2014
   ALBANIE 2014
   OUZBEKISTAN 2014
   SAN-FRANCISCO 2014
   BELLE-ILE 2014
   CUBA 2013
   BELLE ILE EN MER 2013
   ALBANIE 2013
   CUBA 2012
   BELLE ILE 2012
   BELLE ILE 2011
   CUBA OCTOBRE 2011
   PRAGUE-BUDAPEST 2011
   BEST OF HOLLAND 2011
   DAKAR 2010
   TUNISIE 2010
   BELLE-ILE 2010
   CUBA MAI 2010
   YEMEN 2010
   BELLE ILE 2009
   CUBA 2009
   DAKAR 2008
   BELLE ILE 2008
   TUNISIE 2008
   SAN FRANCISCO 2008
   AMSTERDAM 2007
   BARCELONE 2007
   BELLE ILE 2007
   HOLLANDE 2007
   BEST OF HOLLAND 2007
   BEST OF HOLLAND 2006
   DJERBA 2007
   MARRAKECH 2007
   CUBA 2006
   CALIFORNIE 2006
   LAC DU DER 2006
   BELLE-ILE 2006
   YEMEN 2006
   Marrakech Marathon 2006
   AMSTERDAM 2005
   BELLE-ILE 2005
   Cuba avril 2005
   MARRAKECH ROLLER
   Amsterdam août 2004

Accueil Voyages Voyages passés

Djerba avril 2004
par : Claire

Le 2ème Festival International du Sport à Djerba accueille les rollers

Le samedi 24 avril 2004, sur la place centrale de Midoun à Djerba......

Sur ce rond point en maçonnerie que l’on croirait édifié exprès pour ce jour , pour que les quelques trente premiers patineurs qui patientent sous le soleil en vue du premier semi marathon roller de Djerba aient une scène ! Ils sont mélangés avec les 600 athlètes de toutes nationalités qui viennent à Djerba courir le semi marathon à pied ; la Marseillaise puis l’hymne national tunisien retentissent, et les youyous déclenchent le signal du départ ! Les premiers à partir sont les handisports, ces athlètes en voitures qui défient leurs corps mutilés, puis les rollers et les coureurs à pieds.

C’était la première édition pour les rollers à Djerba. Ils sont en majorité français mais des Tunisiens sont prêts au départ et le podium, 3 dromadaires un grand, un moyen et un petit, sera composé de notre championne arabo-française Ghizlane Samir, puis Alexandre Chartier de Planet Roller et Mohamed Ben Kahla, Tunisie.



Les rollers c’était un défi qu’Azdine Ben Yacoub, l’organisateur de ce Festival, souhaitait relever. Une première dans son île natale !.... et le circuit, cette année à Midoun traversait le pays Berbère et une petite partie de la route des hôtels. Autrement dit, une route au doux revêtement puis un joli paysage. Les rollers auront été sensibles plutôt au revêtement du sol qu’à la beauté du paysage, mais aucun ne regrette sa performance !
De très nombreux points de ravitaillement où oranges, eau et sourires ponctuaient le trajet ! ils étaient assurés par les jeunes de Midoun et du Centre El May IDENTITE UTAIM , un grand remerciement à ces dévoués souriants qui revigoraient les athlètes au passage.
Egalement, ces jeunes (handicapés, légers, moyens et lourds) nettoyent aussi les plages de djerba.
Une belle organisation pour cette journée de "compétition" où les sourires et la joie étaient au rendez-vous plus que la mentalité de rivalité et de course qui habituellement hante les circuits sportifs. Une atmosphère bon enfant, car de très nombreux enfants étaient présents, sportifs ou spectateurs et il y avait à voir ; un spectacle traditionnel de mariage tunisien, des orchestres locaux aux instruments magnifiques, et pour les trophées, outre les médailles, des objets artisanaux : paniers, chapeaux, sandales, poteries de toute beauté...

Mais cette journée dédiée au sport n’était pas la seule de la semaine ; du 18 au 25 avril c’était le 2ème Festival International du Sport , donc d’autres sports étaient pratiqués : le "swin & run" sur la plage de l’hôtel le Yasmina qui accueillit la majorité du groupe des sportifs, et durant la semaine également une conférence "les Assises Locales du Sport" sur le thème "handicap et société" dans les salons du Sofitel Palm Beach Palace", où de nombreux intervenants prirent la parole pour démontrer à quel point le sport permet aux handicapés - ou plutôt "personnes ayant un défi à relever" comme on les appelle en pays anglo-saxons, nous a dit Didier Lehénaff, créateur des jeux de l’environnement au Brésil - de participer et de s’incérer totalement dans la vie de tout le monde ... sportif !

Et enfin un tournoi international de pétanque gagné par la Tunisie.

Le reste de la semaine a été occupé par de nombreuses animations, mais pour les rollers deux dates ont faits leur bonheur : une randonnée sur la route de Houm Souk le mercredi matin, escortés par la police sur cette route au parfait revêtement qui longe la mer ... bref un délice déjà repéré par les kite surfers qui s’envolaient dans la baie !!! et saluaient la première randonnée roller sur Djerba !

Puis le vendredi matin inauguration de l’autoroute qui reliera l’aéroport de Djerba à Houm Souk l’année prochaine.
Pour le moment cette autoroute qui traverse des dunes ornées de palmiers dattiers et de cabanes de pêcheurs côté océan, est déserte et quasiment finie.
Quelques ouvriers qui travaillent encore pour peaufiner ce chantier ont vu passer ces rollers enchantés de pouvoir aller jusqu’à 45 km/h !!!
Un grand merci aux organisateurs de ce Festival original et convivial Azdine Ben Yacoub aidé de Farid Gana et Monique Petitbon, à l’Office du Tourisme Tunisien qui nous a permis de nous rendre sur place, et à Tunisair, la ligne aérienne nationale tunisienne transporte les sportifs et son accueil est proverbial (on peut y garder les patins en cabine et ça c’est extraordinaire, les rollers le savent !) Salamaleikum et à l’année prochaine !

Claire "Safia" Léonard
Rédactrice en chef de Planet Roller Magazine

L’aventure dans le Festival :

- Beaucoup de candidats individuels se sont inscrits sur la compétition swin & run, mais l’on pouvait également partager cette épreuve, une personne pour le 200m nage et une autre pour le 1000m course.
- Nous étions plusieurs pour cette formule plus cool, l’eau n’était pas trop froide, le tout était de prendre un bon départ et de plonger le cou humidifiée, des vagues étaient présentes, ce n’était pas facile pour reprendre son souffle, mais bon, l’essentiel était d’arriver à bon port, pour taper la main de son camarade qui allait enchaîner sur un 1000m sur la plage. On l’a fait, je ne vous dirais pas notre place mais à l’arrivée nous avons eu des massages par nos amis masseurs tunisiens, ça vaut toutes les médailles.

- Après ce réconfort : une improvisation de match de volley, d’une humeur pétillante, le ballon tournoyait là où on l’attendait le moins, des éclats de rire retentissaient

- Le tournoi de pétanque pas serré mais express :
Formation de notre équipe au dernier moment, mais pas de problème, on a le moral, on va bien jouer.

- Découverte de nos adversaires : équipe nationale de Tunisie. Bon, hé ! alors !
- Alors, c’est la pâté !!15-0.Pourtant on mettait bien la boule près du cochonnet, mais ils faisaient des carreaux sans arrêt.

- nous fîmes la connaissance du champion du monde de pétanque, MOMO, on a beaucoup discuté mais pas joué ! c’était plus raisonnable

- 2ème rencontre : une autre équipe tunisienne.

- 15-5 : c’est mieux, on essayait de les tromper en leur faisant croire que la boule près du cochonnet était la leur, mais ils se méfiaient et venaient vérifier. On a beaucoup rit, eux aussi, ils ont gagné !!!

- Samedi 24 avril, le semi-marathon de Djerba a été applaudit par tous les tunisiens, des encouragements à tout moment, des enfants écarquillaient leurs yeux et souriaient à notre passage. Des femmes assises près du bord de la route, nous disaient bravo, une ambiance sympa sous un soleil radieux, et à l’arrivée, nous recevions tous une médaille pour notre participation. Les enfants heureux nous entouraient et c’était très émouvant.

- Le festival des sports à Djerba était à la portée de tous et vous êtiez assuré de vous amuser. Le podium n’était pas une finalité mais ce sont les sourires, les rires que nous avons partagé avec les djerbiens qui ont été nos plus belles récompenses

- Merci à Monsieur AZDINE BEN YACOUD de nous avoir fait découvrir l’amitié franco-tunisienne.

christine

- -photos de Joris

- -photos de Roller TV



Accueil | Plan du site | Crédits | Info légal   
© Planet Roller 2001-2015 (v 3.9)