Les voyages passés

   CUBA AVRIL 2018
   CUBA 2017
   BELLE ÎLE 2017
   THAILANDE 2016
   MIAMI, HAITI, NYC 2016
   BELLE-ÎLE 2015
   CALIFORNIE 2014
   BELLE ÎLE 2014
   ALBANIE 2014
   OUZBEKISTAN 2014
   SAN-FRANCISCO 2014
   BELLE-ILE 2014
   CUBA 2013
   BELLE ILE EN MER 2013
   ALBANIE 2013
   CUBA 2012
   BELLE ILE 2012
   BELLE ILE 2011
   CUBA OCTOBRE 2011
   PRAGUE-BUDAPEST 2011
   BEST OF HOLLAND 2011
   DAKAR 2010
   TUNISIE 2010
   BELLE-ILE 2010
   CUBA MAI 2010
   YEMEN 2010
   BELLE ILE 2009
   CUBA 2009
   DAKAR 2008
   BELLE ILE 2008
   TUNISIE 2008
   SAN FRANCISCO 2008
   AMSTERDAM 2007
   BARCELONE 2007
   BELLE ILE 2007
   HOLLANDE 2007
   BEST OF HOLLAND 2007
   BEST OF HOLLAND 2006
   DJERBA 2007
   MARRAKECH 2007
   CUBA 2006
   CALIFORNIE 2006
   LAC DU DER 2006
   BELLE-ILE 2006
   YEMEN 2006
   Marrakech Marathon 2006
   AMSTERDAM 2005
   BELLE-ILE 2005
   Cuba avril 2005
   MARRAKECH ROLLER


carruaje !

claire & ernesto

oso pardo

hola bello sam !

primero dia

en la ciudad

patinadores

VINALES

VINALES

molinos

HAVANE

vinales

hola ! sam

dominos cubains

hola sam
Accueil Voyages Voyages passés

CUBA 2009
par : Christine, Claire

HOLA !!!!

Retour bien nostalgique d’un beau voyage à Cuba

C’est le septième voyage roller à Cuba de Planet Roller !!! La découverte de notre île chérie continue………

En cette année 2009, nous sommes 14 participants et nous avons Pepe pour guide, lui même que nous avions en 2002 ! avec Gaviota, car nous avons retrouvé Claudine Rigaux et CUBA PASSION pour programmer ce voyage superbe !
2009-04-07 cuba 2009

http://www.flickr.com/photos/thierr...

Un groupe de joyeux rollers dont le plus jeune, pardon il a 80 ans, m’a dit « Claire n’attend pas que j’ai cent ans pour aller à nouveau à Cuba ! »

En effet Sam Nieswizski, notre historien du roller, vient de parcourir Cuba en roller avec nous, dix ans après avoir parcouru la route 101 en Californie, toujours avec le groupe Planet Roller !

Pour partir il faut commencer avec l’avion : .chacun prend son vol sur Air Europa, quasiment en une soirée ! . et voilà notre groupe finalisé grâce à Bruno aka Bob l’éponge qui a envoyé le feu vert ! . Depuis un moment, nous avions repris le contact par mail avec nos amis cubains ; Ernesto que nous connaissons depuis le premier voyage, me demande des crosses de hockey pour former son équipe.

Alors commence le vrai défi de Planet Roller dans nos voyages .chacun y met du sien, rassemble crosses de hockey (merci Romain ! .attirail du goal (merci Linda) et nous emportons le cadeau que Greg Ledoux fait aux rollers de la planète ! Greg nous a quitté mais sa maman souhaite que ses rollers et autres accessoires (et il y a beaucoup de choses très utiles aux rollers) soient donnés aux patineurs lointains qui n’ont pas de matériel à leur disposition. Planet Roller est dans son élément pour une telle mission ! Toute l’équipe du groupe prévoit de la place dans ses bagages et participe pour offrir à nos amis cubains de quoi monter leur équipe ! Nous avons fait faire également des tshirts au logo des LEON de CUBA merci Marie et Titi pour le beau logo !!

Avec nos 40 kilos par personne (merci Air Europa et heureusement !) on se retrouve à Orly, on stagne (pas trop longtemps) à Madrid et on arrive à la Havane aéroport José Marti dans la nuit chaude et étoilée des tropiques !

Julia est là avec Pépé, un peu cachés car sans Margaret moi je ne les avais pas vus………… Margaret est arrivée il y a déjà deux jours selon son habitude (veinarde !)

On rejoint à notre hôtel, ce qui est banal pour une arrivée, c’est l’hôtel occidental Miramar, donc à perpète à l’ouest de la Havane, on y dîne en vitesse et je repars avec André chercher Valérie qui arrive de Québec à une heure du matin. Pauvre Valérie qui nous attend jusqu’à deux heures car André me dit que son avion a du retard et bien sûr je lui propose de visiter la Havane la nuit en attendant ! On commence fort !

Car le lendemain matin, pas de pitié pour les fatigués, en fait on est très excités d’être là alors il n’y a pas trop de fatigue en vue !! On prend le bus pour visiter la Havane à pied "la Habana Vieja" de plus en plus belle, bien restaurée ! Déjeuner place de la Cathédrale au restaurant El Patio, et visite du Musée du Rhum (très intéressant) !

et ensuite de la Havane plus largement en voitures américaines, vraiment sympa !!

Et nous voilà à notre rendez vous avec nos amis cubains, ça se passe chez Guillermo, son appartement sur le Prado garde son charme et l’ascenseur le plus ancien de la Havane va servir de monte charge à des paquets inédits ! Dans le salon, sont présents Ernesto, notre "moniteur roller" José Luis cousin de Guillermo, Ronando ami de Margaret et Conchita la maman de Guillermo et .....notre groupe au complet , nous arrivons avec tous ces rollers, tshirts et accessoires de hockey !!!

il y en a partout, on ne place plus un pied dans le salon, les rollers et accessoires ; casques, protections le costume de gaol du hockeyeur vite essayé par Ernesto ! .... tout est là enfin ! et nos amis ont prévu un de ces gâteaux cubains qui marquent les grandes occasions !

Rando avec eux pour revenir à Miramar !! Magnifique !

Et c’est le départ pour notre aventure : le programme prévu !
- On patine sur l’autoroute !


- Le déjeuner au restaurant El Palenque est charmant, dans la vallée de Vinales, au cœur d’un paysage splendide………… !
et la visite du séchoir à tabac

et l’installation à l’inénarrable hôtel Mirador San Diego de los Banos ! avec piscine tout juste propre mais on prend et même avec délice ! Dîner en musique agréable (sans sono car maintenant l’horrible sono a envahi Cuba et le « son » n’est plus ce qu’il était………… (Pas partout heureusement) après dîner nous ferons un tour au village car c’est samedi soir et les jeunes sont de sortie, Christine reste avec quelques uns à jouer aux dominos dans une maison ! Authentique !!


Mais le lendemain matin départ avant le jour, petit déjeuner expédié à la cubaine dans cet hôtel qui a surtout le charme d’être plus « cubain » que « touriste » et nous partons à l’heure pour le Cayo Levisa

- un vrai petit paradis où pourtant nous aurons une pluie tropicale finalement bien accueillie.


En revanche quelle chance nous sommes pour deux nuits à l’hôtel Los Jazmines qui domine la vallée des Mogotes : séquence bonheur !!

Roller dans cette vallée classée, aller retour jusqu’au mur de la Préhistoire, belle chaleur, bonnes petites routes !!
restaurant à midi avec vieux musiciens agréables et promenade en barque dans la grotte de « l’Indien » ça vaut le déplacement !!

On quitte notre hôtel à regret mais ce sera pour trouver au moins aussi bien car dans l’échelle du « super » et du « génial » je vais avoir du mal à m’exprimer…………….

Déjeuner à Pinar del Rio la grande ville où des Cubains parlent français !

Et le soir arrivée avec la belle lumière à Maria la Gorda. !!!!!!!waaaaaaaaaoooooooooouuhhhh

La mer comporte plusieurs bleus parmi les plus beaux, on est au bout du monde, la route est impraticable mais pourtant le lendemain nous ferons une rando mémorable sur la route sans circulation qui traverse le parc naturel, bien sûr elle est plus grattonneuse que prévu mais l’ambiance, le paysage, tout concourt à nous faire faire une belle balade ! Les crabes de terre traversent la « chaussée » !
et les petites brebis allaitent les moutonneaux au milieu de la même route ! Typique !

L’après midi sieste, bains avec snokelling (beaux poissons exotiques) et promenade sur le sable. Nos chambres sont rustiques et vacances, le seul inconvénient c’est de rester si peu de temps ! Mais je sais par expérience qu’il est bon d’être un peu frustré afin d’avoir surtout envie d’y revenir !

Le retour vers la Havane s’avère parfait ; déjeuner à Las Terrazas où deux formations de « son » vraiment les meilleures (on danse tous pendant le déjeuner, c’est dire !), visite des anciennes plantations de café par les Français, ces voyous qui défrichaient déjà Haïti sont venus à Cuba couper les arbres et planter un café qui n’a jamais donné…………à présent des arbres ont été replantés et le domaine du parc naturel est vraiment une réussite.

Deux derniers jours ! à l’hôtel Habana Libre. Belles chambres et belle vue sur cette capitale surprenante. Christine et moi visiterons la maison d’Abel Santa Maria, visite très très émouvante

un guide gardien des lieux nous explique l’histoire tragique et la naissance de la Révolution avec Fidel Castro qui rencontre Abel le journaliste rebelle dans cet appartement, Fidel arpentant ce petit salon en réfléchissant, et en faisant tomber la cendre de son cigare que Haydée, la sœur d’Abel ramasse à chaque passage avec sa pelle et sa balayette………

Chacun de mes voyages à Cuba m’apporte quelques précisions sur cette histoire dense et si récente

Nous rencontrons aussi André de Ubeda à l’Alliance Française, ami d’Hervé Di Rosa, nous prévoyons avec lui une présence des rollers l’année prochaine à la Biennale de la Havane. Espoir !!!..... projets qui nous plaisent………….

La Biennale, la Habana Vieja, la marche à pied dans cette ville, nos nuits à arpenter de la Habana Vieja "la ville coloniale" à Vedado "quartier plus recent car il est une ancienne forêt", envahi de jeunes qui s’amusent (et boivent du rhum) alors que Habana Vieja dort……….

Toute cette nouvelle activité de la Havane qui change ! Sans oublier une rando en roller avec une bonne vingtaine de jeunes, une vraie rando qui enthousiasme !

On aura vu le Barrio Chinois, les locomotives arrivées là maintenant derrière le Capitoliosous forme de "musée".

Margaret nous a présenté le directeur du Parque Central son hôtel chéri et nous avons bu un verre sur la terrasse qui offre une belle vue

- Nous avons tous fait tant de choses en ces deux jours que chacun peut raconter « sa Havane » !!! en fumant son havane évidemment


Hasta la vista companeros !

Hasta la proxima vez

Car il y en aura une et même plusieurs, j’espère !!

Viva Cuba libre





Accueil | Plan du site | Crédits | Info légal   
© Planet Roller 2001-2015 (v 3.9)