Les voyages passés

   CUBA AVRIL 2018
   CUBA 2017
   BELLE ÎLE 2017
   THAILANDE 2016
   MIAMI, HAITI, NYC 2016
   BELLE-ÎLE 2015
   CALIFORNIE 2014
   BELLE ÎLE 2014
   ALBANIE 2014
   OUZBEKISTAN 2014
   SAN-FRANCISCO 2014
   BELLE-ILE 2014
   CUBA 2013
   BELLE ILE EN MER 2013
   ALBANIE 2013
   CUBA 2012
   BELLE ILE 2012
   BELLE ILE 2011
   CUBA OCTOBRE 2011
   PRAGUE-BUDAPEST 2011
   BEST OF HOLLAND 2011
   DAKAR 2010
   TUNISIE 2010
   BELLE-ILE 2010
   CUBA MAI 2010
   YEMEN 2010
   BELLE ILE 2009
   CUBA 2009
   DAKAR 2008
   BELLE ILE 2008
   TUNISIE 2008
   SAN FRANCISCO 2008
   AMSTERDAM 2007
   BARCELONE 2007
   BELLE ILE 2007
   HOLLANDE 2007
   BEST OF HOLLAND 2007
   BEST OF HOLLAND 2006
   DJERBA 2007
   MARRAKECH 2007
   CUBA 2006
   CALIFORNIE 2006
   LAC DU DER 2006
   BELLE-ILE 2006
   YEMEN 2006
   Marrakech Marathon 2006
   AMSTERDAM 2005
   BELLE-ILE 2005
   Cuba avril 2005
   MARRAKECH ROLLER

Accueil Voyages Voyages passés

BEST OF HOLLAND 2007
par : Christine, Claire

-1er album
-2ème album
-3ème album
-4ème album
-5ème album
-6ème album
-7ème album

Les aventuriers en roller autour de la mer Ijsselmeer : le meilleur de la Hollande !

Cette mer, la mer Ijsselmeer, c’est la mer intérieure des Pays Bas. Notre bateau en a fait le tour par mer et nous en avons fait le tour sur terre en roller !!

Pour commencer nous sommes partis de Paris dimanche 15 juillet à 13h. Cette année nous étions 3 voitures plus ceux qui partaient par le train (Paris Amsterdam- Amsterdam Enkhuizen) et même en avion, et rendez vous sur le quai. Pour trouver le bateau, c’est facile c’est le plus beau !!! Il s’appelle « Mare Fan Frysland » , c’est du latin et cela signifie « la mer de Frysland », Frysland qui est une province des Pays Bas avec son drapeau et son histoire.

Dimanche soir, les voitures garées au parking, ceux du train nous attendent sur le petit green du port et nous nous retrouvons sur les planches du quai avec le pâle soleil du soir.

Certains courent littéralement vers le bateau (moi !) hâte de le voir, et à bord Lex radieux nous accueille avec une attention de Cathy notre chef cook : un délicieux petit sandwich dans une crêpe avec de la salade et du fromage, une spécialité ! Cathy est traiteur et elle va publier un livre sur les recettes de cuisine indonésiennes transmises par les grand mères hollandaises revenues de la colonisation « de smaak van verlangen » il n’est pas traduit (pour le moment !) site internet de Cathy www.cathysdiscoveries.com

Nous nous installons à bord. Cabines ultra chics, la nôtre comporte 3 couchettes, seuls les amoureux sont dans des cabines à 2 lits collés ! Je suis avec Ratha, un rêve de discrétion ! et ensuite Nicole, une jeune Allemande, nous rejoindra lundi matin (elle vient de Munster et c’est pas loin ! elle part de chez elle vers 8h !)

Le soir promenade dans la petite ville portuaire d’Enkhuizen qui est un vrai décor charmant, petites maisons en briques avec enseignes, frontons, fenêtres à la mode hollandaise, et on arriverait presque à se perdre dans ces rues entrelacées la nuit ! Une vitrine d’horloger attire notre attention, elle est située au pied de l’église, que de petites pendules de toutes sortes !! On dîne d’une pizza, le seul restaurant encore ouvert ! Le sandwich de Cathy est déjà loin !

Lundi matin, le groupe international de Skate-a-round est prêt pour écouter le briefing de bienvenue dans le carré. Ce bateau est une ancienne coque qui a été restaurée avec un goût et un luxe inoui. Le carré est un salon salle à manger avec tables vernies et banquettes molletonnées ! C’est nous qui l’inaugurons, il est tout neuf et magnifique. Nous verrons les photos de la restauration qui est une véritable reconstruction !

Si mes calculs sont exacts nous sommes 15 Français, 11 Hollandais dont le Capitaine Walter, sa femme Marion, leur fille trop mignonne Mincke et le matelot aussi charmant que Brad Pitt : Joris, 13 Allemands et un Américain : Graham ! Et nous parlons tous en .....anglais !!

Puis c’est un départ tardif et décontracté en roller aprés des sandwichs comme on déjeune dans le Nord. Sur la route vers Medemblik, notre première étape, le vent nous porte ! Medemblik un ravissant petit port hollandais avec des pavés mais les 24 km ont été un parcours sans faute tout en bonheur. Et il a fait beau ! ça ne va pas durer ! À peine arrivés à Medemblik, il est question, contre le programme établi, de repartir vers la prochaine étape, lieu plus sûr pour le bateau.

Fred et Alexander sont dans un café du port, le temps se couvre terriblement, je suis dans le jacusi avec Gerard, Marco et Carolina !! et l’orage arrive !! le ciel est tourmenté, des éclairs partout, et nous qui sommes dans ce bain chaud sur le pont !

Nous sommes déjà à Den Oever ! Proche de l’écluse. Gerard, Carolina, Marco et moi nous n’osons plus sortir du jacusi tant la tempête et le froid se lèvent avec un ciel vraiment comme dans les tableaux de la peinture flammande ! un arc en ciel de nuages nuances grises et troubles !

Et Fred et Alexander qui ne sont pas à bord ! Ils nous rejoignent en taxi !!! ils n’avaient pas vu le bateau partir, d’ailleurs nous ne devions pas bouger ce soir là ! nous escamotons l’escale pour aller directement sur l’île de Texel demain matin ! C’est une bonne idée ; à Texel il fait beau, pas parfaitement mais suffisamment pour faire un périple à la bonne températeure sur les pistes parfaites et romantiques de cette île du Nord, Alexander et moi chantons en patinant..

Beaucoup d’entre nous ont loué des vélos, le temps menace encore, il ne fait que menacer et cela ne nous empêche pas de nous baigner dans la mer du Nord ! O le magnifique bain ! Les vagues ont une telle force que les courbatures viennent plus par cette thalasso que par nos exercices en roller ! Car je ne suis pas seule à me baigner cette année, nous sommes nombreux dans la mer ; pendant ce bain un vent insensé balaie la plage et recouvre nos rollers ! De toutes façons on rentre en bus et moi je dors immédiatement (40km + la thalasso ça calme !)

Le 3éme jour c’est la jetée qui va de Den Oever à Makkum, je l’ai faite l’année dernière sous la canicule, cette année je reste à bord pour profiter aussi du bateau ! Et je suis avec Sylvain qui n’arrête pas d’être trop gentil et de faire toute la vaisselle. Alors je le soutiens et puis nous passons les écluses, et nous arrivons à Makkum, un port avec tous ses vieux gréements qui se balancent dans le vent du soir !

Direction le cabaret, les musiciens, la bière, Lucille avec ses beaux yeux verts se fait draguer et nous parlons avec les passagers des autres bateaux, au bar du rendez vous de port !!!

A Workum, Martinj nous a rejoint, il a épousé Tarja, une belle Finlandaise et il me dit qu’il va venir au Championnat du monde Rollersoccer à Paris les 24, 25 et 26 août, il sera dans l’équipe de Hollande avec Ginio, alors on va bien se tenir car la Hollande va nous en montrer, Martinj est un champion !

Depuis Workum l’équipe des « sightseeing Tour » autrement dit Mark et moi et ceux qui aiment « tourister » avec nous, nous nous mettons en route à travers ce paysage des tableaux du Rijkmuseum pour arriver à mon village préféré Hindeloopen. Et cette année j’apprends que c’est à Hindeloopen que se trouve le musée du patin ! J’ai entendu parler de ce musée célèbre par Sam Nieswizski, notre historien du roller, et voilà que grâce à Peter (un copain de Mark qui a bien fait de venir avec nous !) nous allons visiter ce musée passionnant. Patins à glace datant de la préhistoire jusqu’à nos jours, reconstitutions de scènes de glissades, de compétitions ou des ateliers de ces fabricants des patins mythiques, quelques patins à roulettes, rares pièces de musée : socle en bois avec petites roulettes pour enfants, grandes roues avec tiges pour tenir la jambe, et des quantités de platines à glace ouvragées avec goût, un régal pour moi mais aussi pour nous tous ! Site (page) du musée de Hindeloopen : www.schaatsmuseum.nl Nous y passons plusieurs heures très enchanteresses que nous terminons en allant déguster du fish and chips sur le port avant de repartir le long de la mer, à travers les herbages qui tiennent lieu de grève dans ce pays romantique. Tous les moutons qui paissent nous sourient ! (on va encore croire que j’ai fumé ce qui est légal en Hollande, mais même pas ! J’ai juste regardé autour de moi ! Nous arrivons à Stavoren, avant dernière étape. Le lendemain matin, vendredi dernier jour, nous mettons les voiles pour rejoindre Enkhuizen ! La belle navigation ! Et autour de nous la mer intérieure est emplie de bateaux aux grééments superbes, on bouge quand même un peu et nous sommes quelques uns à rester sur le pont pour en profiter malgré le temps couvert et tellement plus venteux que sur la mer du Nord pour aller à Texel 3 jours auparavant ! Cette mer intérieure est réputée pour ses vagues courtes et son vent supérieur ; Les autres déjeunent dans le carré ! Après j’aurais faim toute la soirée pour être restée à jeûner sur le pont mais je donne 10 déjeuners de ma vie pour vivre des moments comme ça !!!

Et en arrivant à Enkhuizen, c’est le branle-bas de combat de rangements, Cathy s’y entend en ordre et mouvance ! Le bateau est remis au capitaine Walter aka capitaine Sparrow, en bon ordre ! Une équipe d’enfants arrivent à bord, ils se font de l’argent de poche en nettoyant les bateaux et complètent notre oeuvre. Et la pluie commence à tomber , et c’est un déluge sans fin, des trombres d’eau qui ruissellent sur le pont, et bien avant 16h, heure du départ, beaucoup sont partis non sans nous embrasser tous et nous promettre de nous écrire et d’échanger des photos, ce qui est déjà fait !

Avec Mark nous partons les derniers, nous avons rendez vous avec nos deux passagers du voyage de départ Clement et Maya à Amsterdam, nous pouvons même passer voir Lex à son bureau dans le centre d’Amsterdam, car lorsqu’on circule autour de cette capitale, on peut y rentrer et en ressortir en moins d’un quart d’heure !

Arrivée à Paris vers minuit on dort déjà en rêvant qu’on repart là-bas, vers le Nord qu’on croyait froid et qui est au contraire le pays de rêve pour le roller (c’est plat, il fait pas trop chaud, il y a des vagues pour la thalasso, c’est super propre et joli, les gens sont souriants, etc etc) alors @suivre !!! on reviendra et déjà en août il y en a 4 qui vont participer au Best of Holland août 2007 ........... Claire



Accueil | Plan du site | Crédits | Info légal   
© Planet Roller 2001-2015 (v 3.9)