Les voyages passés

   CUBA 2017
   BELLE ÎLE 2017
   THAILANDE 2016
   MIAMI, HAITI, NYC 2016
   BELLE-ÎLE 2015
   CALIFORNIE 2014
   BELLE ÎLE 2014
   ALBANIE 2014
   OUZBEKISTAN 2014
   SAN-FRANCISCO 2014
   BELLE-ILE 2014
   CUBA 2013
   BELLE ILE EN MER 2013
   ALBANIE 2013
   CUBA 2012
   BELLE ILE 2012
   BELLE ILE 2011
   CUBA OCTOBRE 2011
   PRAGUE-BUDAPEST 2011
   BEST OF HOLLAND 2011
   DAKAR 2010
   TUNISIE 2010
   BELLE-ILE 2010
   CUBA MAI 2010
   YEMEN 2010
   BELLE ILE 2009
   CUBA 2009
   DAKAR 2008
   BELLE ILE 2008
   TUNISIE 2008
   SAN FRANCISCO 2008
   AMSTERDAM 2007
   BARCELONE 2007
   BELLE ILE 2007
   HOLLANDE 2007
   BEST OF HOLLAND 2007
   BEST OF HOLLAND 2006
   DJERBA 2007
   MARRAKECH 2007
   CUBA 2006
   CALIFORNIE 2006
   LAC DU DER 2006
   BELLE-ILE 2006
   YEMEN 2006
   Marrakech Marathon 2006
   AMSTERDAM 2005
   BELLE-ILE 2005
   Cuba avril 2005
   MARRAKECH ROLLER
   Amsterdam août 2004


Accueil Voyages Voyages passés

Belle-ile juin 2004
par : Claire


- Photos de Joris

- -Reportage/photos de plusieurs patineurs sur rollerenligne

Prochain séjour : 17 au 20 juin 2005


Pour sa cinquième édition ... déjà !! notre séjour à Belle île nous a réservé une belle surprise !

Même si elle était prévisible , car les inscriptions ont eu lieu dès septembre (avec la parution de l’article de Patricia Oudit dans « Femme Actuelle ») cette belle surprise c’est la participation de membres venus de toute la France (Belfort, Clermond Ferrand, Calais, Lille, Chambéry, La Vendée, Laval, Chateaudun, Arnage, Ste Menehould, l’Alsace, j’espère que je n’oublie personne ! et même de Belgique et aussi d’Allemagne !

Nous étions une grosse cinquantaine, donc de quoi occuper tout le gîte de Port Guen, celui de notre premier séjour , et même de tous nos séjours sauf l’année dernière où nous étions à Sauzon, et sur cette bonne cinquantaine plus de la moitié était des « nouveaux »
Mais l’autre (petite) moitié était des « récidivistes » de Belle île ou autres lointains voyages de Planet Roller.......

Le premier soir

Rendez vous donc à Quiberon vendredi vers 17h pour le bateau de 17h40, beaucoup sont déjà arrivés et arpentent la plage et les terrasses des cafés, crêpes bretonnes, glaces et gaufres obligent.... Mais c’est à 16h environ que tout le monde se regroupe et se (re)trouve !

Présentations souriantes , je dois deviner qui est qui car depuis un moment j’ai des noms et des adresses mail et même pas de photo !!! mais chacun ressemble bien aux échanges que nous avons pu avoir auparavant, téléphone, courrier, mail.....et on embarque en vitesse car la sirène du bateau retentit et Joerg et Ralf arrivent en courant sur le quai ... ils ne viennent pas d’arriver, ils profitaient de Quiberon et du doux soleil qui se lève pour le week end !

Le soleil nous allons l’avoir, parfois sous nuages mais le temps est idéal pour une bande de rollers, de sportifs qui vont transpirer dans les montées de Belle île !! Une juste température, un petit vent marin, un ciel resplendissant, et on se baignera même à Donant dans les vagues comme du champagne.

La fête de la Musique :

Donc : arrivée au gîte, on s’installe et dîne et on ressort pour la fête de la Musique sur le port du Palais, une tribune est montée et quelques orchestres plutôt bien se succèderont avec des tubes des Eagles et des Doors pour nous rajeunir........on danse même, le port est en fête et c’est la première fois que la fête de la Musique est célébrée à Belle île, ce soir vendredi 18, avec un peu d’avance, à Palais et demain ce sera à Sauzon mais nous n’irons pas, la nuit et la route rapide ne sont pas de bons atouts pour une sortie comme celle ci...

Au briefing du soir j’annonce la couleur Planet Roller.... « je démarre à 11h demain matin et je vous emmène à la Pointe des Poulains... » ok, c’est surprenant dans une asso sportive, on devrait partir à l’aube ... sauf que à Planet Roller on fait autrement... il y a parmi nos participants des gens venus de l’autre bout de la France , qui ont roulé des heures la veille et qui , s’ils veulent profiter de leur week end, seraient mieux en se reposant et en prenant leur pénates tranquillement........ et voilà... tout se passe bien , le roller est un sport presque violent , très physique et surtout très agréable donc profitons au mieux ! et Belle île ne fait que 20 km sur 9 et quoiqu’on fasse on ne peut tout voir ou au moins profiter de toutes ses beautés en un week end !

Le premier matin :

Quelle belle discipline pour notre première sortie samedi matin, comme prévu nous avançons par petits groupes afin de laisser de la place aux voitures pour se rabattre et des voitures il y en a plus que prévu ! mais très vite le rythme est pris et tout se passera à la perfection.

La Pointe des Poulains est calme, le temps y est clair et figé, la mer bleu sombre , la côte sauvage toujours splendide... pic nic sur la plage avec les mouettes ou/et goélands peu farouches, ils partagent le pain dans la main !!! les sentiers qui mènent aux fortins de Sarah Bernhard sont à présent balisés ainsi que sur toute la Pointe, afin de laisser la végétation se reconstituer, tant de touristes passent par là et je surprends toutefois des gens enjamber les petites barrières et piétiner la jeune végétation peut être pour « aller plus vite » !!! ils arrivent par car entiers et visitent ainsi une région où une vie entière ne saurait faire connaître cette île sauvage .......
Ainsi la descente vers la Pointe également a été réglementée , une barrière stoppe les véhicules avant la dernière descente et un parking a été organisé à l’entrée du sentier côtier , toujours bien dissimulé heureusement !...

J’avais prévu Donant et Sauzon pour la suite du programme de ce samedi mais ce ne sera que Donant, la fatigue triomphe (qu’est ce que j’avais dit !!!) surtout on est si bien sur ce sable blond, le doux soleil, la mer tonifiante....certains rentreront avec Doumé à Palais boire un verre, et moi je reste donc à Donant pour mon plus grand plaisir.

Très vite chacun se met à son rythme, on sillonne l’île selon son niveau, plusieurs d’entre nous peuvent ainsi aller jusqu’à Locmaria, même par la route de la plage des Grand Sables qui monte et qui descend sans arrêt !!

Le deuxième soir :

Le soir, avec Planet Roller, il n’a jamais été nécessaire de prévoir un « programme » , le sport et le grand air a raison de nos plus vaillants patineurs !!! Et le lendemain c’est vraiment vacance, on se connaît, on a déjà beaucoup ri, et on connaît mieux la géographie de l’île, ainsi malgré mon projet d’aller aux Aiguilles de Port Coton puis à Sauzon, il sera suivi mais franchement par les chemins du cœur, je me comprends ; nous y allons par petits groupes et comme plusieurs routes y mènent certains passent par Bangor et d’autres par l’aérodrome , c’est un petit crachin breton qui nous rassemble dans le café au pied du grand phare où nous faisons connaissance avec le coca breton « Breizh Cola » !!!

Les Aiguilles de Port Coton sont aussi couvertes par ce temps un peu plombé , chaque année différentes toujours déchiquetées et romantiques jusqu’à ce qu’un car , que dis-je deux cars déversent un flot de touristes bougons , c ‘est bizarre comme nous croisons sur la route et sur les lieux consacrés, des touristes dans des méharis ou buggys ou en vélo, ceux là dans le vent et la pluie ou sous le soleil rient aux éclats comme nous qui passons en roller alors que les passagers des cars traînent avec eux un air sinistre........

Dimanche à Belle île :

En tous cas ce dimanche après midi chacun va rejoindre Sauzon avec les voies du cœur surtout moi qui affectionne les chemins de traverse et je ne me prive pas accompagnée de quelques membres du club nous passons par un ravissant petit hameau, Keroyan, une descente (en sable) de 20% .... Quand elle sera goudronnée quel beau contest de descente on pourrait y organiser !!devant quelques bâtisses fleuries, une dame sortie des contes bretons nous offre de visiter sa maison , une vraie demeure belliloise juste repeinte et gardée avec ses astuces architecturales , spéciales à chaque régions selon le climat et les activités des habitants, on se rends vite compte qu’on n’a jamais fait mieux et que chaque changement apporté à ces maisons les affaiblissent toujours
Cette dame nous offre un verre d’eau et partage avec nous quelques instants de méditation autour de l’arc japonais, art ancestral appelé Kyu-Dô qu’elle pratique depuis vingt ans.

Nous arrivons à Sauzon au moment où le dernier de notre groupe s’en retourne ! c’est raté pour prendre un pot avec eux, ça ne nous décourage pas car nous sommes aussi en force (trois membres) et nous poursuivons notre programme : un pot sur la port , de toutes façons nous inaugurons une route d’enfer pour le retour et nous sommes top chrono à 19h au gîte pour le barbecue qui finira dans la salle à manger à cause d’un grain et d’un autre grain ensuite, bref on mange dedans alors qu’hier il faisait si beau !!!

Nous quittons Belle île sous les nuages pour ne pas être trop déchirés dans nos cœurs ! une glace sur le port de Palais à l’Igloo 171 parfums délicieux dont le caramel au beurre salé et sur le bateau vrai temps de mer agitée avec nuages noirs pour connaître cette région légendaire où Vauban fit enfermer les empoisonneuses dans la citadelle qui balise le port !

A l’année prochaine Belle île de mon enfance et de nos meilleurs souvenirs

Signé : Claire au beurre salé de Bretagne


Voir article paru dans Femme Actuelle- N°992 du 29 sept. au 5 octobre 2003.

- Liens vers les Page 1 et Page 2


CONTACTS :

- E-mail :Claire Léonard

- Tel : 01 40 47 60 09 & 06 60 80 68 33

- Fax : 01.46.77.03.59



Accueil | Plan du site | Crédits | Info légal   
© Planet Roller 2001-2015 (v 3.9)