Les voyages passés

   CUBA NOVEMBRE 2018
   CUBA AVRIL 2018
   CUBA 2017
   BELLE ÎLE 2017
   THAILANDE 2016
   MIAMI, HAITI, NYC 2016
   BELLE-ÎLE 2015
   CALIFORNIE 2014
   BELLE ÎLE 2014
   ALBANIE 2014
   OUZBEKISTAN 2014
   SAN-FRANCISCO 2014
   BELLE-ILE 2014
   CUBA 2013
   BELLE ILE EN MER 2013
   ALBANIE 2013
   CUBA 2012
   BELLE ILE 2012
   BELLE ILE 2011
   CUBA OCTOBRE 2011
   PRAGUE-BUDAPEST 2011
   BEST OF HOLLAND 2011
   DAKAR 2010
   TUNISIE 2010
   BELLE-ILE 2010
   CUBA MAI 2010
   YEMEN 2010
   BELLE ILE 2009
   CUBA 2009
   DAKAR 2008
   BELLE ILE 2008
   TUNISIE 2008
   SAN FRANCISCO 2008
   AMSTERDAM 2007
   BARCELONE 2007
   BELLE ILE 2007
   HOLLANDE 2007
   BEST OF HOLLAND 2007
   BEST OF HOLLAND 2006
   DJERBA 2007
   MARRAKECH 2007
   CUBA 2006
   CALIFORNIE 2006
   LAC DU DER 2006
   BELLE-ILE 2006
   YEMEN 2006
   Marrakech Marathon 2006
   AMSTERDAM 2005
   BELLE-ILE 2005
   Cuba avril 2005

Accueil Voyages Voyages passés

BELLE-ILE 2006
par : Claire

Belle île week end du 23 au 26 juin 2006


Pour les photos, c’est là :
http://jroller.info rubrique "roller", puis Belle-île 2006

Pour des tirages, les photos ont été chargées sur le site Photoways, vous allez recevoir un message.
Sinon :
http://www.photoways.com/album-public.php?var=AmL0ZwV3rQVmBGHmZmt


Pour sa septième édition !!!! oui, voilà déjà sept ans que nous parcourons Belle île en roller ; la première était en 2000 et je redecouvrais Belle île où j’ai personnellement d’innombrables et très émouvants souvenirs.
Et c’est cette année qu’ils me sont revenus sur le coeur, plus forts que jamais !

Comme chaque année sauf une (2004) nous avons résidé au gîte de Port Gwen avec son jardin romantique aux senteurs exotiques (j’ai même apporté un bulbe de Cuba pour compléter les plantations !!)
Nous étions 32 participants , des nouveaux et des anciens qui se sont parfaitement entendus pour rouler et pour rire ensemble !! à tel point que le projet de se retrouver au lac de DER sept semaines plus tard prend vraiment corps, cette année nous nous retrouvons et nous allons nous retrouver encore !!!!

A Belle île les choses évoluent comme partout............ et il était moins une qu’on reste en rade sur le quai avec nos bagages car l’année prochaine une petite société prendra en charge les valises des touristes.
Mais cette année encore notre petite troupe est partie à pieds sous le commandement de Patrick alors que les bagages étaient acheminés grâce à Philippe qui reprend le gîte avec Lina sa femme que j’avais effectivement connue lorqu’elle travaillait avec Rose Marie en 2001.
Et moi j’étais acheminée grâce à Nicolas qui avait passé sa moto sur le bateau, pour notre plus grand plaisir (et le sien !! et le mien !!!)

Parce que bien sûr, arrivés à Palais nous sommes restés sur le quai un moment, alors Nicolas et moi partons au gîte en moto pour voir ce qui se passe et nous n’y trouvons personne ; bien sûr ! Philippe est juste parti à notre rencontre, nous croisons la petite troupe presqu’en galère sous les remparts (j’ai pas assez prévenu, à Belle île il faut prendre les pistes secrètes, car avec les machicoulis construits depuis des siècles par les moines, puis renforcés par Vauban, des passages sont étroits et dangeureux (réservés aux voitures) les piétons sont supposés se promener le long de la mer , de la plage de Ramonette !!!

Après et même pendant le dîner (à sept heures trente pile !! on rigole pas ! mais le premier jour ça va encore) je fais un briefing !! le fameux briefing de Belle île, qu’est ce qu’on va faire demain ?

On partira à l’aube !! NON !! super !! je suis entourée de grands adeptes de Planet Roller qui apprécient les vacances !! chacun ira à son rythme et il ne sera jamais endiablé !!

Patrick emmène toutefois une partie du groupe le samedi matin alors que je reste avec une autre partie à attendre les vélos de Margaret, Béa et Claire (vélos qui arrivent très vite). Nous avons tous rendez vous pour le picnic aux Poulains à midi.

Inutile de dire que nous y sommes, la ponctualité légendaire de Planet Roller (plutôt un heureux hasard fait que nous sommes aux Poulains où la mer est d’huile, un lac !! j’avais jamais vu ça) mais par je ne sais quelle fantaisie, Patrick a emmené les siens aux Aiguilles de Port Coton puis à Donant !!!!!!!!

les téléphones portables vont bon train et nous allons nous courir après toute la journée !! des Poulais à Sauzon, crêpes offertes par Margaret, puis à Donant avec moi car j’ai hâte de me baigner, et là aussi j’ai même eu peur de m’être trompée de plage tant les vagues sont calmes !! incroyable mais c’est bien Donant !! l’entrée a été changée car pour préserver la dune , des sentiers différents sont traçés chaque année.

Le soir on se bouge encore au Palais mais il fait tout de même un peu frais, ce qui a aussi ses avantages car la canicule ne fait pas la paire avec les efforts de déplacement , roller, vélo et même moto en revanche l’eau est relativement fraîche (17°........) ce qui ne change guère

Dimanche matin c’est le marathon à pied de Belle île !! un événement local à présent.
L’arrivée est à Locmaria ce qui nous fait une belle balade : être là-bas pour midi, accueillir et applaudir les coureurs.
Dans la joyeuse foule de l’arrivée (très bien organisée, très jolis tshirts de l’événement aussi) je vois Yves (Yves Brien le maire de Palais) et Armelle retrouve par hasard des amis de 20 ans qui participent à ce marathon !!! on pic nic sur la jolie plage de Locmaria, tous ensemble !! puis au retour on s’arrête à la plage d’Herlin qui est comme un lac, Mozaiah et moi nous baignons sur notre plage personnelle (c’est une vieille tradition entre lui et moi, si on peut dire vieille en ce qui concerne Mozaiah qui n’a encore que 13 ans cette année !!)

Dîner à l’heure mais joli feu de barbecue dans le jardin avec la tombée de la nuit, les étoiles........... c’est beau Belle île !!!!! nous aurons bien profité de notre gîte malgré un ciel juste juste, on a pu prendre les petits déjeuners et mêmes les dîners dans le jardin , en tous cas certains d’entre nous sont toujours dehors !!

Cette année je me suis souvenue que pour aller de Sauzon, où mon père avait une maison, jusqu’à Donant, je faisais ce trajet à pied dans des chemins de terre !!! il en reste encore, mais Belle île, tout en changeant avec ses nouvelles constructions qui respectent l’environnement, a bien gardé son charme, j’ai hâte d’y retourner !!

D’ailleurs je me suis octroyée de rester un peu avec Nicolas et Francine, une amie de Jean Bernard qui est là avec sa charmante fille : Louise, 10ans pour quelques jours de changements d’idées car elles ne patinent pas !!



Lundi matin avant le départ le groupe et moi même visitons la citadelle !! enfin !! depuis si longtemps ; nous voulons en voir l’interieur qui est en passe de devenir un hôtel de luxe après avoir été une prison (comme Alcatraz !!).
L’histoire de Belle île y est remarquablement remémorée, depuis même les premiers hominidés qui vivèrent dans cette région !!

Tous les souvenirs des Acadiens rapatriés à Belle île après la perte du Canada par la France et à qui une terre fut donnée par ordre du roi Louis XV.

Le soleil est radieux pour le départ, Francine et Louise, Nico et moi sommes sur la jetée avec nos mouchoirs, en fait une glace du super glacier du port, pour dire au revoir au groupe qui s’éloigne dans le soleil ;
Je remonte au gîte chercher mes rollers car je vais me baigner à Donant. J’y vais par un chemin invraisemblable qui me rappelle ce que les autres m’ont raconté lorsque Patrick leur a fait arpenter la falaise depuis Port Coton jusqu’à Donant !!
Quel bain magnifique à Donant , le soleil et les vagues sont bien là ce soir et Francine et Louise me rejoignent.
Toute salée et déjà ensommeillée avec Nico, Francine et Louise nous allons directement à Sauzon où Nico nous invite à dîner sur le port aux lumières magiques.
Le lendemain est une journée radieuse pour moi. Nicolas m’emmène en moto à la plage de Port Andros. Nous pêchons des pousse-pieds une spécialité de Belle île que je voulais partager avec le groupe mais nous n’avons pas eu le temps ni le loisir car il faut les trouver ces pousse pieds ! Petits crustacés étranges !! Sous un soleil torride et les conseils de spécialistes qui nous font déguster des huîtres à même le rocher (tant elles sont collées !!), on bronze, on récupère les bigorneaux sur les rochers.........

le soir Nico nous fait un barbecue de poissons avec notre pêche en apéro !!!

Je rentre en voiture le mercredi avec Francine qui me laisse à la gare de Rouen Rive droite, une heure après j’étais à St Lazare.

Entre les menhirs je me promènerai.... mais pas à la pleine lune !!!
kenavooooooooo
Claire



Accueil | Plan du site | Crédits | Info légal   
© Planet Roller 2001-2015 (v 3.9)